Loading...

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Nombre total de pages vues

Follow by Email

jeudi 10 mai 2012

Comment faire un CD audio avec Nero?

Coucou mes amis du blog de BlindHelp!

Lire toute la tuto avant toute gravure!

Ce tutoriel explique comment graver simplement un CD audio lisible sur tous les lecteurs de salon grace au
logiciel NERO BURNING ROM.

Le programme de base, Nero Burning Rom 6, qui comprend : Nero StartSmart, Nero Burning ROM 6, Nero Express 6, Nero BackItUp, Nero Cover Designer, Nero
Wave Editor, Nero SoundTrax, Nero Toolkit et Nero Image Drive.

Caractéristiques
Version :
(6.6.1.15a)
Dernière mise à jour :
29/03/2007
Licence :
Shareware
Limitations :
Licence obligatoire
Système :
Win XP

Lien de téléchargement (version d'essai)!
Nero Burning ROM 6 (installer en premier)
34 Mo
Télécharger  

Nom du fichier:
Nero-6.6.1.15a.exe

Nero Burning ROM 6 traduction française (installer en deuxième)
9.53 Mo
Télécharger

Nom du fichier:
Nero-6.6.1.15_fra.exe

Tester avec Jaws version 10.0 et Nero 6 Ultra Edition, et Windows XP familial.

Comment faire un cd audio avec nero?
Nero Burning Rom, l'un des logiciels de gravure les plus utilisés, permet de créer très simplement des CD audios que vous
pourrez écouter dans votre voiture par exemple. Outre le fait de créer ces CD, vous pourrez également appliquer une multitude d'effets à vos pistes (chansons) sans utiliser de logiciel d'édition audio souvent bien trop complexes pour l'usage que l'on
va à en faire.

01.- Tout d'abord vous devez disposer d'un graveur sur votre PC.
02.- Insérez un CD-R vierge dans votre graveur. Nero doit automatiquement se lancer à la détection de ce nouveau CD. Si ça n'est pas le cas, lancez-le vous-même.
A savoir qu'il faut avoir installer au préalable Nero!
Une boîte de dialogue s'ouvre a l'insertion d'un CD-R vierge.
Pour les personnes utilisant le lecteur d'écran Jaws, fermer cette fenêtre par le raccourci Alt+F4.
03.- Pour graver un CD audio avec Nero, commencez par lancer Nero (ça peut paraître stupide, mais vous verrez, ça aide !
Pour cela, démarrer le logiciel NERO depuis le raccourci nommé: Nero Burning ROM, le quelle se trouve dans programme Nero sous menu, Nero 6 Ultra Edition sous menu.
04.- Une boîte de dialogue nommé: Création du CD audio s'ouvre, Choisir l'option CD, puis fair tab et choisir CD Audio, c'est la deuxième option sur la liste.
05.- renseigner le titre et l'artiste si cela vous fait plaisir ensuite fair tab puis cliquer sur Nouveau, pour ouvrir
l'interface de création de fichier audio dans Nero. Une fois ouvert S'aider avec la touche de Tabulation.
Note: l'option renseigner le titre et l'artiste pour moi sa na pas fonctionner, vous pouvez sauter cette étape dans le cas que votre graveur n'est pas compatible!.
Pour voir si votre graveur est compatible avec le CD texte, regardez avec Nero InfoTool.
Voir Programme sous menu Nero sous menu Nero toolkit sous menu puis Nero InfoTool, valider sur lui, puis vous verais les case qui son cocher selon les options de votre graveur.
Pour graver en CD-Text je préconise Néro6 (A noter que pour utiliser les fonctions de CD-Text il faut exclusivement graver en DAO (Disc At Once) et dans les propriétés de la compilation en cours de création activer "écrire sur le CD
06.- A l'aide de l'explorateur Windows, il s'ouvre à gauche le premier explorateur c'est pour coller les fichiers ...
Jaws nous dit zéro items.
Faites Tab.
07.- Il s'ouvre à droite une espèce de deuxième explorateur sous forme d'arborescence
pour naviguer sur votre disque dur jusqu'au répertoire ou sont stockés vos titres MP3, WMA ou autre format afin de les sélectionnez un par un, ensuite fair CTRL+C pour les copier et faites CTRL+V pour les coller jusqu'à le premier explorateur( qui se trouve à gauche (MAJ+TAB pour retourner au Ier explorateur).
Je Préconise de le copier/coller un par un car il prendera le bon ordre de lecture afin que votre chaîne HiFi puisse lire les morceaux qui seront joués sur votre CD audio.
Note: Vous pouvez également vous placer dans l'explorateur Windows a l'aide du raccourci: Windows+E, si vous n'êtes pas familier avec celui de Nero.
08.- Les morceaux seront rajoutés et analysés un a un automatiquement, cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre PC.
Remarque importante!!!
Si vous faites un cd audio normal, c'est-à-dire sur un CD d'une capacité de 700mo, vous pouvez mettre entre 15 et 20 chansons.
A titre d'information:
Si vous faites un CD MP3 vous pouvez mettre au moins 150 chansons si votre CD est d'une capacité de 700mo.
Il faut regardez plutot la taille de vos MP3 si il sont encodés sans qualité, ils sont moins important que si ils sont encodés avec un très bon son.
Les mp3 font en moyenne entre 3 et 6 Mo en général, donc le calcul est simple pour un cd de 700 Mo...
09.- Une fois vos fichiers audios ajoutés à la liste, vous pouvez pour chaque chanson en modifier les propriétés (titre, volume, fondu enchaîné).
Pour ce faire, faites un clic droit sur la chanson de votre choix puis cliquez sur Propriétés. Une boîte de dialogue nommé: Propriétés du fichier audio s'ouvre
Vous pouvez tout d'abord effectuer un fondu enchaîné avec la piste précédente. Ceci est très pratique : le volume de la piste précédente sera réduit petit à petit pendant que celui de la piste actuelle sera augmenté, et ce durant le temps indiqué dans la case Secondes. Vous multipliez par deux cette valeur et vous obtiendrez le temps total de fondu (une fois la valeur pour la piste précédente, et une fois la valeur pour la piste courante).


L'onglet qui va nous intéresser est l'onglet intitulé Filtres. Cliquez dessus :

Normalisation
Vous pourrez à gauche cocher les cases qui vous intéressent, puis en sélectionnant les cases, afficher les propriétés disponibles pour la case à cocher que vous venez d'activer. La première case à cocher s'intitule Normalisation, elle va vous permettre d'obtenir un volume constant quelle que soit la provenance de vos fichiers audios. Elle est très utile et je vous conseille de la cocher. Une fois cette case cochée, vous pouvez choisir la méthode de normalisation (je vous conseille la méthode RMS) ainsi que son niveau. Pour la méthode RMS, prenez un niveau assez faible pour éviter la saturation (20 Watt est une bonne valeur).


L'option Réduire les craquements vous permet de réduire les éventuels bruits et craquements dûs à un disque vinyl. Elle est à mon avis peu utile de nos jours, sauf si vous avez des disque vinyl!


L'option Réduction du souffle va vous permettre de supprimer toutes les fréquences inférieures à un niveau de souffle que vous déterminerez.


Les options Augmentation progressive et Diminution progressive augmentent et diminuent respectivement le volume au début et à la fin de la piste audio, de manière à ne pas arrêter la piste brutalement.


L'option Élargissement stéréo augmente ou réduit l'effet stéréo. Il faut que le fichier ait été enregistré en stéréo pour que ce filtre fonctionne.


L'option Karaoké retire la voix d'un fichier audio en retirant les composantes identiques sur les deux canaux.


L'option Echo va vous permettre d'ajouter ou non de l'écho.

La dernière option intitulée Egaliseur va vous permettre d'ajuster le volume dans différentes gammes de fréquences.

10.- Une fois tous vos effets choisis, vous pouvez cliquer sur Graver , Une dernière boîte de dialogue nommé: Graver le CD audio s'ouvre.
Note: pour les personnes qui sont fait déjà des gravure avec Nero c'est la même boîte de dialogue qui se trouve sur Graveur( ALT+G), puis l'option Graver la Compilation... CTRL+B, qui va être
ouverte.
11.- La boîte de dialogue nommé: Options de gravure vous propose des options avancées pour la gravure, s'aider avec la touche de tabulation, celles par defaut feront parfaitement l'affaire, mais voici quelques conseils:
Cochez la case Finaliser le disque (écriture ultérieure impossible)
Cochez la case Ecrire sur le CD
Pour un CD audio les cases "Ecrire" et "Finaliser le disque" sont nécéssaires d'être coché!!!
Toute fois je vous conseil de graver à une vitesse pas trop élevée. Plus la vitesse de gravure est lente (pour un CD audio), meilleure sera la qualité du CD gravé, par exemple: 4x.
N'oubliez pas de régler votre compilation pour être graver piste par piste, en lieu de disque entier.
Vous pouvez choisir aussi de faire une simulation avant de graver.
(c'est a vous de voir, pas spécialement utile).
N'oubliez pas aussi de Cochez la case Protection contre les ruptures si elle est disponible.
Vous pouvez voir aussi la capacité des fichiers à être graver sur votre CD-R dans les propriétés.
12.- Enfin quand tout est prêt, lancez la gravure en cliquant sur le bouton "Graver".
Note: Quand vous graver vos fichiers, Nero convertit tout ça en fichier lisible par un lecteur audio de salon.
Ce format est reconnu par Windows en tant que fichier .cda
13.- Nero grave ensuite le CD. Votre CD audio est ensuite terminé et prêt à l'emploi !
14.- Une fois votre gravur terminée, puis votre disque éjecter, si vous l'aviez configurer ainsi dans les options de Nero; si tel ce n'est pas le cas, vous pouvez l'éjecter vous même, ensuite vous pouvez fermer toute les fenêtres ouvertes par le raccourci ALT+F4.

Voilà le tour est joué!!!

Remarque importante a propos de la durée de la "pause":
Généralement, les temps de pause entre les morceaux font partie intégrante des fins de morceaux. Aussi, si l'on n'intervient pas dans la colonne "Pause", cela doublera la durée du silence entre les titres. Ce n'est pas trop gênant pour des chansons, mais catastrophique pour un opéra ou un concerto!... En effet, s'il s'agit de musique classique où les différents mouvements sont traités comme des titres différents, il ne faut pas pour autant ajouter de pauses, ce qui ferait des "trous" dans la continuité de la musique !

Durée de la "pause" entre les morceaux

Configurer les pauses entre chaque morceau
Aussi, faut-il renseigner Nero sur le temps de pause que l'on désire entre chaque morceau.
01.- il faut faire un clic droit sur un titre dans la fenêtre ou se trouve les morceaux, pour ouvrir "propriétés".
02. -Entrer la valeur "zéro", en chiffre, dans la case Pause à la place du "2" qui est la valeur mis par défaut.
Note:
Pour ne pas traiter les titres un par un, on peut tout sélectionner, cliquer droit ensuite sur n'importe quel titre et entrer la valeur "0", ce qui modifiera tous les titres. Mais, attention ! Suivant le graveur que l'on utilise, il se peut que le "premier" titre doit impérativement avoir une pause de "2" secondes ! Si vous mettez moins, Nero se chargera de vous le dire.

Les pauses interviennent en début de morceau. Ainsi, la pause du premier titre est bien avant le morceau et non après, rassurez-vous.
Ceci est valable pour Nero... 6. Peut-être en est-il autrement aujourd'hui pour des versions plus récentes ? j'ignore.

Voilà!

Je vous souhaite une bonne gravure et une bonne écoute de votre musique!

Arobamicalement à vous.

BlindHelp!