Rechercher dans ce blog

Chargement...

Nombre total de pages vues

Follow by Email

mardi 6 mai 2008

Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO

Voici un tuto , explicatif avec les liens et les astuces;relatif pour l'Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GOJe vous souhaite une bonne lecture ! Bien amicalement votre.Rémy
Installation de VoiceBox+ avec un baladeur JBR 20GOPar Sof>> Salut,J'ai mis à jour Voicebox+. Rien de bien nouveau, simplement j'ai fait un>> petit installateur comme avant et une nouvelle interface vous permet de>> lancer voicebox dans la langue que vous souhaitez utiliser pour>> vocaliser vos fichiers. Pour l'instant, sont disponibles le français>> bien sûrmais aussi l'anglais US) et l'anglais (GB).>> Il va sans dire que si vous souhaitez vocaliser dans ces langues, il>> vous faudra la synthèse correspondante.>> téléchargement: http://netwalker.free.fr/dl/voiceBox+.zipSof
http://www.sof-paradise.info/
lists@sof-paradise.info
Quelques notes de mon ami Kriss :En faits la nouvelle version de VoiceBox télécharjable ici :http://netwalker.free.fr/dl/voiceBox+.zipOui elle l'est compatible avec se type de baladeur !il te faut choisir MP3 à la place de speex.
Mille Mercis cher ami Kriss et cher ami Sof ! pour tout !
Préconfiguration préalable de notre baladeur JBR Recorder 20GO avant l'installation de VoiceBox+ ou VoiceBox.
N'oubliez pas qu'il faut configurer au préalable notre jbr, sans branchez la prisse USB à notre PC ! pour que lui vous disse les noms des dossiers ou fichiers, donc pour cela il faut suivre les quelques pas qui suiv:
Quelques abreviations:flh = fleche hauteflb = fleche basflg= fleche gauchefld= fleche droite
joystick = c'est la touche en forme de un manche à balai.
appuyer sur la première petite touche: située a gauche., il y a troistouches.de gauche à droite.
Il dit signet réçant, decendre avec la flb jusq'a ècouter Réglage Généraux.Valider avec le joystick, c'est la touche en forme de un manche à balai.Il dit lecture,, montée avec la flh une fois, afin d'atteindre .Fonction vocale, valider de nouveau avec le joystickOn ècoute menus parlant, on monte avec la flh une fois pour atteindre énoncer les noms des fichiers.Valider avec le joystick.Decendre avec la flb...Nous avons 4 options:NombreDesactiverChaque déplacementépelerDonc, il faut séléctionner :Chaque déplacementIl faut faire un coup avec la flg, pour se retrouver de nouveau sur : énoncer les noms des fichiers.Puis monter une fois avec la flh, pour trouver :Navigation parlante dans les répertoires Valider avec le joystick.Decendre avec la flb...Nous avons 4 options:NombreDesactiverChaque déplacementépelerDonc, il faut séléctionner :Chaque déplacementIl faut faire un coup avec la flg, pour se retrouver de nouveau sur :Navigation parlante dans les répertoiresPuis faire un coup avec la flg, pour se retrouver de nouveau sur:Réglage Généraux.Ensuite on fait un dernièr coup avec la flg pour se retrouver de nouvau, sur la position initialle où nous avons laisser notre jbr.Par exemple, sur un dossier déterminer, ou sur un fichier MP3, de notre choix.
Maintenant une fois fait cette configuration de basse, on peut :brancher notre jbr ARchos 20go avec sa prisse USB, sur le PC.Ensuite faire la procèdure pour l'installation de VoiceBox+ avec un baladeur JBR 20GOcomme sui :1- Aller sur le panneaux de configuration puis sur voix, ensuite mettre la voix de Virginie par defaut.2 -Decompresser le fichier nommé :voiceBox+.zip3 - Chercher le dossier nommé:voiceBox+4 - Une fois le dossier ouvert, selectionner puis valider sur le fichier nommé:VoiceBox+Install.EXE5- Suivre les etapes decrit a l'ècran, a l'aide de la touche de tabulation. A la question si vous voulez installer le logiciel sousmentionner dire oui.il faut accepter la licence. par oui.Ensuite le logiciel s'installe sur le pc.A la fin de celui-ci, il y a le message suivant :Installation de VoiceBox+VoiceBox+ a été correctement installé, un raccourci nommé "Interface VoiceBox+ a été placé sur votre bureau. Enjoy Rockbox ! :-)Faire OK 6- Aller sur le bureau, puis chercher et valider sur le raccourcis nommé:"Interface VoiceBox+" 7- choisire la langue de vocalisation, a l'aide des fleches bas :Choisissez la Langue de vocalisationFrançais English (GB) English (US)
Faire votre choix, en apuyant sur le bouton de la langue choisi :.Ensuite nous avons le message suivant :InformationL'interface VoiceBox va être lancée. Si vous utilisez JAWS, activez le curseur Virtuel avec Insert+Z pour configurer les options plus facilement.8- Faire OK.Une fois fait insertion puis Z, Jaws nous dit Active.Se deplacer avec les fleches haut ou bas pour lire les options.Ensuite nous avons les suivantes options , avec certaines case à cocher , ou non cocher:Il faut laisser tout par default !!!VoiceBox
VoiceBox utilise le LAME MP3 encoder sous licence GPL
Rockbox --------------------------------------------------------------------------------
Configuration des options: Format MP3 (Lecteur Archos player/Studio, Recorders, Ondios)Format Speex (Tous les autres)
Choisissez le bon format pour votre lecteur, autrement la vocalisation ne fonctionnera pas!Ecraser les fichiers .talk existants? (non recommandé)
Si cette option est sélectionnée, tous les fichiers .talk existants seront supprimés et remplacés.
Ecraser les fichiers wav? (Recommendé)
Si l'option est sélectionnée, tous les fichiers .wav existants seront régénérés. Si vous avez des .wav persos que vous souhaiteriez garder,ne cochez pascette option ni celle juste en dessous.
Supprimer les fichiers .wav à la fin du processus? (Recommendé)
Une fois cochée, les fichiers .wav seront supprimés après le processus (Généralement ceux créés parce script).
Vocaliser des dossiers? (Recommendé)
génère un fichier '_dirname.talk' pour chaque dossier.
Vocaliser les fichiers? (selon préférences utilisateur)
Génère un fichier '.talk' pour chaque morceau, playliste, ou fichier de configuration. Utilisez si nécessaire, ceci peut prendre du temps et des resourcessystème!!!
Exécuter silencieusement? (selon préférences utilisateur)
Si cochée, il n'y aura ni son ni message vous informant que le processus est terminé. Comode lors d'une utilisation à partir d'un fichier batch.
--------------------------------------------------------------------------------
Sélection du lecteur ou dossier à vocaliser:Choix du lecteur ou dossier à vocaliser Parcourir Vocaliser Sauver la sélection en tant que raccourci Quitter
Le bouton "sauver en tant que raccourci créera un raccourci sur votre bureau qui exécutera VoiceBox avec les options et le chemin sélectionnés. Le nom duraccourci se présente sous la forme 'Voice' suivi de la dernière partie du chemin destiné à être vocalisé. En d'autres termes, vous pouvez sauver des raccourcisavec des options et des dossiers différents si vous le souhaitez. Si aucun chemin n'est spécifié, Le raccourci se nommera seulement "VoiceBox", et exécuterale script avec les options déjà sauvegardés pour n'importe quel dossier ou lecteur que vous choisirez. Si vous souhaitez sauvegarder de multiples raccourcisavec différentes propriétés mais sans chemin précis, vous devrez les renommer vous-mêmes!
--------------------------------------------------------------------------------
liens utiles concernant rockbox (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre):Liste de 8 éléments• Fichiers voix (plus ou moins à jour • Tutoriaux de Vocalisation (en anglais) • Section du wiki consacrés aux utilisateurs déficients visuels (en anglais • Groupes de discussion en anglais Rockbox.General • La liste de discussions en français sur Rockbox • Comment flasher votre Archos (guide en français) • Encore des fichiers voix en français pour Rockbox • Builds non officielles patchées, francisées et configurées de rockbox Fin de la listeListe de 4 éléments• Wiki • FAQ • Manuel • Page d'accueil Fin de la liste
Script traduit en Français par Sof
Paramètres de voix - Panneau de configuration (c'est un bouton))
Pour sortir de cette boîte de dialogue, il faut valider sur Quitter.
Note importante Dans mon cas je n'est pas pu vocaliser avec le logiciel sousmentioner.snif, snif !!!
Installation de VoiceBox avec un baladeur JBR 20GOPar contre j'ai fait une petite experience mais il y a un petit bémolavec l'ancienne version de voiceBox la quelle est en anglais "Updated voiceBox package" dans le dossier "voiceBox"Il y a le fichier nommé:voiceBox.htaUne fois valider sur se dernier Ensuite je fait ma petite cuisine est je trouve sur le JBR les fichiers nommé:_dirname.talkMais c'est la voix de l'oncle SAM qui sort !!!Remarque :Pour les plus chevronnées !Annonces personnelles.
Dans le chapitre suivant nous verrons comment créer automatiquement toutes les annonces, mais il est possible facilement de créer ses annonces. Pour cela,il suffit sur votre PC de l'enregistrer avec le magnétophone (ou tout autre logiciel) , tel que CDEX (logiciel gratuit), le fichier par exemple annonce.wav est convertie en annonce.mp3 par votreprogramme de conversion wav vers mp3. Enfin en le renommant en _dirname.talk l'annonce sera lancer a chaque fois que le répertoire dans lequel se trouvece fichier est en proposition de sélection. Ouf. De même en le nommant monficher.mp3.talk, quand il proposera monfichier, l'annonce sera faite.
On peut très bien le faire aussi avec TextAloud, (logiciel payant) ou avec DSpeech (logiciel gratuit)en insérant le mmessage texte à dire avec la voix de notre choi.N'oubliez pas de convertire le fichier wav vers mp3. Enfin en le renommant en _dirname.talk l'annonce sera lancer a chaque fois que le répertoire dans lequel se trouve ce fichier est en proposition de sélection.De même en le nommant monficher.mp3.talk, quand il proposera monfichier, l'annonce sera faite.
Par exemple je vient de faire cette tuto, une fois enregistrée en .mp3 avecTextAloud, . Le fichier se nomme :Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO.mp3Ensuite j'ai crée un dossier avec le nom du fichier sousmentionner:Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GOJ'ai deplacer puis coller le dite fichier dans le dossier sousmentionner.Ensuite j'ai ouvert DSpeach, ensuite j'ai ècrit le texte , en utlisant le nom du dossier par exemple: Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GONota :On peut choisire aussi TextAloud.
J'ai choisi la voix, de Virginie, par exemple.Sa parle ! cool !j'ai enregistrer le fichier en mp3Exemple :Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO.mp3Ensuite j'ai renommée le dite fichier par :Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO.mp3.talkIgngnorer le l'advertisement de Windows !faire un copier coller du fichier pour le placer dans le dossier sousmentionner.Et avec la copie il suffit enfin de le renommer par:_dirname.talk puis ensuite il vous reste de le déplacer dans le dossier avec les autres fichiers!
Donc, nous avons un dossier nommé:Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GOLe quelle contient trois fichiers:Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO.mp3 fichier contenant cette tuto préalablement enregistrer. Le fichier qui contient le titre du dossier:Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO.mp3.talkPuis le fichier contenant le titre du dossier , le quelle à était renommé par :_dirname.talk
N'oubliez pas de placer le signe de souligner au début.
Donc, une fois placer le dossier avec leurs respectives fichiers, notre copain rockbox, peut annoncer le nom du dossier, ensuite valider sur lui, il dit aussi le nom du fichier, sans l'extention avec la voix choisi par exemple dans se cas c'est la belle Virginie ! Je les bien eu !ouais !C'est vraiment géniale !
On peut utliser CDEX ou autre logiciel, afin d'enregistrer notre propre voix, si on veux vraiment personnaliser le nom d'un dossier, ou fichier.N'oubliez pas que le .wav, il doit être converti en mp3.
Annonces automatiques.
La figure donne les éléments necessaire pour cette fonctions. Pour mener a bien cette opération le PC équipé de Windows98SE ou Windows XP est nécessaire. Evidamentl'installation est légèrement différente d'un système a l'autre. Ce chapitre peut servir pour générer des annonces a partir de noms de fichiers ou de répertoires.Commençons par la fin, le plus agréable, il suffit de poser un répertoire sur voiceBox.wsf pour qu'automatiquement toutes les annonces soient générées.Ca prend du temps. Ainsi en selectant par exemple, le répertoire "chanson francaise" les annonces seront crées pour tous les sous répertoires et les fichiersmp3 et les fichier de listes. En modifiant des "trues" vraie en "false" faux, dans le fichier voiceOptions.vbs on peut préciser une génération uniquementsur les répertoires. L'ensemble de ces fichiers sont sur le site d'Archos. Une version légèrement modifiée sera disponible sur le site de l'auteur. Cetteversion enlève de l'annonce l'extension du fichier, évite d'entendre "underscore" pour les noms de fichiers en ayant, et précise qu'il s'agit d'une listede chanson.
Mais pour faire plus simple, vous pouvez télécharger le fichier contenant le tout ici :(fichiers en Anglais)http://www.mediafire.com/?yn7mcjkm1ey Une fois la page ouverte il faut chercher l'intituller :You requested Updated voiceBox package.zip (414.44 KB)Un coup de flb, puis valider sur le lien nommé:Click here to start download..Dans le cas que le lien il n'est pas visible...Faire F5, pour rafrechire la page !
Mille mercis à notre ami Arnaud pour nous donner les infos quelques années en arrière!Voila pour le petit topo....
Mais, comme je suis, toujours têtue comme un bretons, même si je suis péruvien, parfois trop curieux, j'ai fait autrement! J'ai èté sur le site :http://www.accessolutions.fr/spip.php?article36&var_recherche=sapiACCESSOLUTIONS : guide de référence rapide IAudio x5Pour les personnes ayant achetez se type de baladeur!On parle de voicebox aussi !Sa sert a la basse pour vocaliser le IAudio x5. Donc, j'ai fait un copier/coller afin d'agrémenter cette tuto, donc le voici :! Vocalisation de dossiers et fichiers avec VoiceBox
Vous avez pu constater que Rockbox ne savait pas indiquer les noms de fichiers et de dossiers autrement qu’en les épelant lettre à lettre, ce qui peut s’avérerAssez fastidieux à la longue. Pour remédier à cela, il existe un petit utilitaire appelé VoiceBox développé par des utilisateurs de Rockbox et traduitPour vous par nos soins. Utilisé en conjonction avec une synthèse SAPI 5, VoiceBox fera en sorte que vos fichiers soient énoncés de façon claires. Pourcommencer, vous pouvez dès à présent télécharger VoiceBox en cliquant icihttp://dl.accessolutions.fr/misc/voicebox_fr_install.exeFaire un appui sur la touche d'application ou faire un clique droit de la souris puis chercher avec la flb, enregistrer la sible sous...Ou faire un copier / coller du lien dans votre navigateur.valider puis le téléchargement commence !Nom du fichier :voicebox_fr_install.exeIl existe un bon nombre de synthèses vocales compatibles SAPI dans le commerce. Pour les utilisateurs d’Autoroute Express, Microsoft met à leur dispositionUne version gratuite de ScanSoft Virginie téléchargeable ici.http://download.microsoft.com/download/1/2/2/12246417-CD66-4541-B32B-8CD18E92AAE7/RSSolo4French.zipNom du fichier :RSSolo4French.zipRemarque le lien est briser !Mais voici le lien directe trouvez chez notre ami Arnaud !ftp://ftp.netcava.net/Music/speech/rssolo4french.zipNom du fichier :rssolo4french.zip
Une fois decompresser le fichier sousmentioner nous avons le fichier nommé:RSSolo4FrenchVirginie.exe Une fois valider sur celui-ci, suivez les instructions a l'ècran.Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ESpeak, une synthèse open source et donc, libre de droit de piètre qualité certes, mais qui devrait faire l’affairePour le cas qui nous occupe. Télécharger ESpeak ici.http://dl.accessolutions.fr/utils/espeak.zipNom du fichier :espeak.zipFaire un appui sur la touche d'application ou faire un clique droit de la souris puis chercher avec la flb, enregistrer la sible sous...Ou faire un copier / coller du lien dans votre navigateur.valider puis le téléchargement commence !
Une fois decompresser le fichier sousmentionner nous avons le dossier nommé :espeak ou le dossier nommé :espeak-1.20-winUne fois ouvert celui-ci, il y a les fichiers nommé comme sui :Readme.txtsetup_espeak.exe
Valider sur le fichier (setup_espeak.exe)puis suivez les instruction a lècran.Note : Pour être utiliser avec VoiceBox, la synthèse SAPI doit être sélectionnéecomme voix par défaut dans Windows. Pour cela, rendez-vous dans le panneaude configuration, cliquez sur Voix et choisissez la voix que vous souhaitez utiliser.
Utilisation
Après l’installation de VoiceBokx, cliquez sur le raccourci "interface VoiceBox nouvellement créé sur le Bureau. Avec la touche Tabulation, naviguez entreles différentes options et cochez celles qui vous intéressent avec la barre d’espacement. Voici le détails de ces options, explications qui sont elles-mêmesdisponibles dans l’application.
Liste de 5 éléments• Écraser les fichiers .wav existants ? (Recommandé) : Si cochée, tous les fichiers .wav existants seront régénérés. Si vous avez des fichiers wav que voussouhaiteriez conserver, ne cochez pas cette option.• Supprimer les fichiers .wav à la fin du processus ? (Recommandé) : Si cochée, tous les fichiers .wav (généralement ceux créés temporairement par ce script)seront supprimés à la fin du processus.• Vocaliser les dossiers ? (Recommandé) : Génère un fichier _dirname.talk vocalisant chaque dossier.• Vocaliser les fichiers ? (Préférences utilisateur) : Génère un fichier .talk pour chaque morceau, playliste ou fichier de Configuration. À configurersi nécessaire car cela peut nécessiter beaucoup de ressources système !• Exécuter silencieusement ? (Préférences utilisateur) : Si cochée, il n’y aura aucun son ou boîte de dialogue vous indiquant que le script a terminé. Pratiquepour une tâche initiée à partir d’un batch. Une fois le choix des options terminé, allez jusqu’au bouton Parcourir et recherchez la lettre correspondantà votre lecteur ou bien, si vous ne souhaitez vocaliser qu’un dossier bien précis, localisez-le sur votre IAudio. Enfin, vous n’avez plus qu’à cliquersur "exécuter VoiceBox et attendre qu’un message accompagné d’un son vous avertisse que la vocalisation est terminée. Cliquez sur OK, mais ne quittez pasl’application tout de suite !Fin de la liste
Création de raccourcis de vocalisation
Juste après le bouton (exécuter VoiceBox", il y a un bouton "sauver en tant que Raccourci". Celui-ci créera un raccourci sur votre bureau qui exécuteraVoiceBox avec les options et le chemin sélectionnés. Le nom du raccourci se présente sous la forme "vocalisé" suivi de la dernière partie du chemin destinéà être vocalisé. En d’autres termes, vous pouvez sauver des raccourcis avec des options et des dossiers différents si vous le souhaitez. Si aucun cheminn’est spécifié, Le raccourci se nommera seulement "VoiceBox", et exécutera Le script avec les options déjà sauvegardés pour n’importe quel dossier ou lecteurque vous choisirez. En revanche, si vous souhaitez sauvegarder de multiples raccourcis avec différentes propriétés mais sans chemin précis, vous devrezles renommer vous-même ! Sachez enfin que si, pour quelque raison que ce soit, votre IAudio n’a plus la lettre de lecteur qui lui était affectée au momentde la création du raccourci, ce dernier ne sera plus opérationnel. Il faudra le recréer après avoir sélectionné le dossier en suivant la méthode décritedans la section utilisation
Note importante !!!Dans mon cas j'ai aller dans le panneau de configuration, puis cliquez sur Voix et choisi la voix que je souhaitez utiliser.J'ai choisi ESpeak FR comme voix par defaut, car Virginie la fille de l'autoroute Express, , ne veux rien savoir avec moi,; ni avec mon JBR ! LOOOL !Une fois faites toutes cettes manipulations mon JBR, parle tantôt quand je suis sur un dossier ou fichier en francais. Pire c'est rien !!!Donc, maintenant peut très bien vocaliser un baladeur Archos jbr recorder 20 go, avec le fichier sousmentionner également !
Remerciements Mille Mercis a SOF, Arnaud, et a tout l'equippe !.Voila !what fun! with VoiceBox Je vous souhaite une bonne vocalisation !Bien amicalement votre.Rémy dite blindhelp !Il est plus facile de manger les frites que de se baisser pour ramasser les patates
Adresses perso...Sur FREE, vous me trouvez sur:remy1964@free.frSur MSN, vous me trouvez sur:remy_1964@hotmail.comSur Yahoo, vous me trouvez sur:ruiz_remy@yahoo.frSur SKYPE, , vous me trouvez sur: remyruizSur mes Blog :http://blindhelp.skyblog.com/
http://blindhelp.blogspot.com/index.html
***Fichier à télécharger !ET comme j'aime bien partager avec les copain de la liste le voici !Tout prêt pour le mettre dans votre JBR!Vous trouvrais un dossier plus les trois fichiers !Bien sure c'est un test !Pour cela vous avez un rendez-vouz dans cette page :http://www.mediafire.com/?sh26dmdyucjUne fois la page ouverte, il faut chercher l'intituller :You requested Installation de VoiceBox+ ou VoiceBox avec un baladeur JBR 20GO.zip (16.05 MB)Ensuite il faut faire un coup avec la flb, pour trouver le lien nommé:Click here to start download..Valider et le tour est jouer !
Faire F5 pour rafrechire la page !Je vous souhaite un bon téléchargement, ainssi que une bbonne ecoute !Bien amicalement a vous.Rémy

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser votre commentaire !