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jeudi 26 février 2009

De Bouygues à Orange

Coucou les amis du blog de BLINDHELP !
L'année dernière j'ai achetez mon mobil N95 donc j'ai du faire le changement
d'operateur c'est à dire De Bouygues à Orange
Voici quelques infos utils a se propos !Vous souhaitez changer d'opérateur mobile mais conserver votre numéro. La loi prévoit que vous puissiez obtenir la portabilité en une semaine. Deux étapessont nécessaires : récupérer votre numéro d'identification, puis signer le contrat avec votre nouvel opérateur.
Le passage obligé du RIO
Vous devez appeler un serveur vocal pour récupérer votre « relevé d'identité opérateur » (RIO), une suite de 12 chiffres et lettres identifiant votre ligne.Chaque opérateur a son propre numéro d'appel : donc les voici :pour Orange, composez le 527 .pour SFR, composez le 933 .pour Bouygues télécom, composez le 658. L'appel est gratuit, mais doit être passé depuis votre mobile. Le RIO est ensuite confirmé à l'abonné par SMS.
Vous communiquerez ce RIO au nouvel opérateur chez qui vous signez un contrat. Et ensuite ? C'est tout ! Le nouvel opérateur se charge de tout : la résiliationdu contrat chez l'ancien opérateur et le portage du numéro.
Sept jours d'attente
Le basculement de la ligne chez le nouvel opérateur aura lieu 7 jours après la demande et la signature du nouveau contrat (8 jours s'il y a un jour fériédans l'intervalle). Le jour J, entre la désactivation de l'ancienne ligne et l'activation de la nouvelle, l'abonné peut subir une coupure. Pas de panique: l'interruption sera limitée dans le temps (pas plus de quatre heures) et le nouvel opérateur devra prévenir de la plage horaire à l'avance.
Toutefois, le passage chez le nouvel opérateur peut prendre plus d'une semaine dans certains cas. Par exemple, si l'abonné souscrit son nouveau contratà distance (par téléphone ou par Internet) ou dans le cadre d'un démarchage à domicile : la loi prévoit un droit de rétractation pendant sept jours. Ledélai de portabilité commencera à l'issue de ce premier laps de temps. Soit un total de 14 jours à attendre. Deuxième exception : vous pouvez vous-mêmedemander à reculer la date du basculement au-delà des sept jours.
C'est gratuit.
Le changement d'opérateur avec conservation du numéro ne devrait rien vous coûter. L'opérateur que vous quittez n'a pas le droit de vous facturer la portabilitédu numéro. Bien sûr, il vous enverra sa dernière facture avec les appels que vous avez passés et pas encore payés. En revanche, l'opérateur que vous rejoignezpeut vous facturer la portabilité : les frais s'élèvent souvent à 15 ?. Mais ils sont quasiment tout le temps offerts dans le cadre des promotions de bienvenue.
Le piège de l'engagement
Pour profiter de cette procédure accélérée, vous devez être libre de tout engagement auprès de votre opérateur. Pas évident. Les opérateurs prolongent souventles contrats sur 12 ou 24 mois à chaque fois que l'abonné change de téléphone ou de formule tarifaire.
Vous saurez si vous êtes encore ligoté à votre opérateur en appelant le serveur vocal, celui qui donne l'information sur le RIO : il donne la date de finde votre engagement.
N'essayez pas de passer outre ! Si vous demandez la portabilité alors que vous êtes encore engagé ailleurs, la procédure se déroulera normalement : votredemande sera bien traitée, votre ligne sera basculée chez le nouvel opérateur. Mais l'ancien opérateur vous enverra la facture de la totalité des moisrestants. Souvent plusieurs centaines d'euros qu'il faudra payer en plus de l'abonnement au nouvel opérateur !
Qu'est-ce que la portabilité du numéro mobile ?
La portabilité des numéros mobiles permet à tout client d'un opérateur mobile de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone mobile.Un nouveau dispositif, plus rapide et plus simplepour le client, il est actuellement mis en service
- Quels sont les bénéfices du nouveau dispositif pour le client ?
1/ Simplicité :Avec le nouveau dispositif (dit de « guichet unique »), tout se pass een une seule fois pour le client qui n'a plus qu'à souscrire une offre auprès du nouvel opérateur qu'il mandate pour résilier son contrat auprès de sonancien opérateur.
2/ Rapidité :Avec le nouveau dispositif, le client peut bénéficier de sa nouvelle ligne avec son numéro porté moins de dix jours calendaires après sa demande,sauf demande expresse du client pour un délai plus long.
- A quoi sert le RIO ?
Le RIO (relevé d'identité opérateur) est un code unique attribué à une ligne et à un contrat client (à l'image du RIB bancaire). L'utilisation de ce codea pour objectif de garantir que le client qui demande l'ouverture d'un nouveau contrat avec portabilité d'un numéro est bien le titulaire de la ligne qu'ildemande à porter.Pour obtenir le RIO, le client doit appeler à partir de son mobile le serveur vocal interactif de son opérateur dédié à cet usage, ou bien appeler sonservice client.
Pouvez-vous nous décrire le parcours d'un client chez son ancien et son nouvel opérateur ?
Ancien opérateur :
pas de formalités, c'est le nouvel opérateur qui s'en occupe.
Nouvel opérateur :Le client est informé des conditions de la portabilité par le vendeur
Il choisit sa nouvelle offre chez son nouvel opérateur
Il interroge le serveur vocal interactif de son ancien opérateur pour connaitre son relevé d'identité opérateur (RIO) et sa date de fin d'engagement chezson ancien opérateur
Il donne au vendeur son code RIO et remet les pièces nécessaires pour ouvrir une nouvelle ligne
Il signe le contrat que lui remet le vendeur
Il est informé de la date de portage effective, normalement 6 jours ouvrables après le jour de sa demande (par exemple du samedi au samedi pour une semainesans jour férié), sauf s'il souhaite un délai plus long.
Le client peut-il passer et recevoir des appels le jour du portage ?
Les opérateurs se sont engagés à effectuer toutes les opérations techniques de portage (ouverture de ligne, modification des tables d'acheminement d'appels,etc.) dans une tranche de quatre heures. Pendant cette tranche, le service sera indisponible pendant une certaine durée, en fonction de la configurationtechnique des réseaux. En aucun cas cette indisponibilité du service ne devrait être supérieure à 4 heures.
Le système est-il sécurisé ?
Oui. Les données sont protégées. Le système est également capable de détecter les erreurs, par exemple suite à une faute de frappe du vendeur. De plus,le RIO ne pourra être obtenu que par un appel du serveur vocal interactif émis par le mobile du client.
Voila, pour le petit explicatif!
Bien amicalement a vous BlindHelp !

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