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mardi 12 octobre 2010

Automobile - Google teste des voitures sans chauffeur dans le trafic. [article]

Coucou mes amis du blog de BlindHelp!
Voici la saga des voitures...
Voir l'article plus bas.
Je vous souhaite une bonne lecture!
Bien amicalement.
BlindHelp!

Citation
Automobile - Google teste des voitures sans chauffeur dans le trafic

La voiture qui se conduit toute seule devient peu à peu réalité. Et Google voudrait bien

être un de ses prophètes. Le groupe internet teste en conditions
réelles des Toyota Prius à pilotage automatique.
La prius robot de Google en test à San Francisco
510 systems

Google ne limite pas ses ambitions à Internet. La preuve, le groupe n°1 du web a annoncé

durant le week-end qu'il était en train de tester des voitures
totalement automatisées qui "se conduisent toute seules", et auraient déjà parcouru la

Californie (ouest des Etats-Unis) de long en large.

"Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit de notre siège

de Mountain View à Santa Monica et jusqu'à Hollywood Boulevard
(à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour sa pente et ses virages à

San Francisco), traversé le pont du Golden Gate, parcouru la
route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées jusqu'au Lac Tahoe", a expliqué

un ingénieur de Google sur le
blog officiel de la société.

"Au total, elles ont accumulé plus de 140.000 miles" (224.000 km), a ajouté cet ingénieur,

Sebastian Thrun,
présenté par le New York Times
comme le co-inventeur du système de plans illustrés en photos Street View.

Pour Google, cette initiative, qui "en est tout à fait à un stade expérimental", s'inscrit

dans l'esprit qui a présidé à la fondation du groupe en 1998
par Larry Page et Sergey Brin: "ils voulaient aider à résoudre de vraiment grands problèmes

par la technologie. Et l'un des grands problèmes auxquels nous
travaillons aujourd'hui, c'est la sûreté et l'économie des voitures. Notre but est d'aider à

éviter des accidents de la circulation, libérer du temps,
et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l'usage de la voiture".

Les voitures, d'après le New York Times, sont six Prius de Toyota et une Audi TT. Elles sont

équipées de caméras vidéos, de radars et d'un capteur laser
leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour

atteindre leur destination.

"Tout cela est rendu possible par les centres de données de Google, qui peuvent analyser les

énormes quantités d'informations réunies par les voitures",
a expliqué M. Thrun. Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur

restait toujours assis derrière le volant de ces voitures automatisées,
afin de pouvoir en prendre le contrôle si nécessaire, qu'un informaticien restait à bord

pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes, et que les forces
de la police locale étaient toujours prévenues.

En outre, le trajet fait l'objet d'une mission de reconnaissance préalable dans une voiture

normale afin de rassembler les données (signes de la route etc.)
permettant à la voiture automatisée de "reconnaître" sa route.

"Le seul accident (..) est intervenu quand une 'Google car' s'est fait emboutir à l'arrêt au

feu rouge", d'après le New York Times. "Selon l'Organisation
mondiale de la santé, il y a plus de 1,2 millions de morts chaque années dues à des

accidents de la route. Nous pensons que notre technologie a le potentiel
de réduire ce chiffre, peut-être de moitié", a ajouté M. Thrun.

L'idée, ont expliqué des ingénieurs au quotidien new-yorkais, c'est que puisque les voitures

automatisées suppriment le danger d'un conducteur ivre ou somnolent,
elle sont plus sûres. Du coup, "la technologie pourrait doubler la capacité des routes en

permettant que les voitures soient conduites à la fois de façon
plus sûre et plus rapprochée".

Les voitures pourraient être plus légères, ayant moins besoin de résister à des accidents,

ce qui réduirait leur consommation de carburant. Le style de
conduite tout sauf nerveux bénéficierait aussi à la performance de consommation. Enfin, à

terme, dans la vision de M. Thrun, on pourrait envisager la création
de "trains de la route" qui réduiraient nettement le nombre de trajets individuels grâce à

des véhicules automatisés
Fin de citation
Source:
http://www.lexpansion.com/high-tech/google-teste-des-voitures-sans-chauffeur-dans-le-
trafic_240491.html#xtor=RSS-115

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